Plus ne suis ce que j'ai été - Questions

Modifié par Margot_dns

1. Que constate le poète dans ce texte ?  Comment comprenez-vous précisément les vers 5 et 6 ? 

2.  « Mon beau printemps et mon été
Ont fait le saut par la fenêtre. » 

  • À quoi l’auteur fait-il référence ? Reformulez cette phrase et expliquez-en le sens.
  • Quelle figure de style est ici employée ? Quel effet cela produit-il ?

3. Montrez comment, par le jeu des temps et modes verbaux, Marot rend sensibles ses sentiments et émotions. Quelle impression générale se dégage du poème ? 

4. Au vers 7, quels sentiments l’interjection traduit-elle ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des éléments du texte que vous commenterez.

5. Quelles valeurs le souhait exprimé au dernier vers traduit-t-il ? 

6. Selon le Dictionnaire universel de Furetière (1690), l’épigramme est une « Espece de Poësie courte qui finit par quelque pointe ou pensée subtile.» Selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, l’épigramme est un « Petit poème satirique se terminant par un trait d'esprit. »

  • Pensez-vous que ce poème soit satirique ? Justifiez votre position.
  • Montrez en quoi ce poème est une épigramme en vous intéressant particulièrement à la « pointe finale ». En quoi cette pointe apporte-t-elle un éclairage nouveau sur le sens et les émotions du poète ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0